GÉNÉRALITÉS

Le tarif est de 60€ à 110€ en fonction du type de thérapie souhaitée (individuel, couple, famille). Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles peuvent prendre une partie en charge. Je vous fournirais des factures à la fin de chaque séance si besoin.

La durée des consultations est de 45 minutes à 1 heure en fonction du type de thérapie souhaitée (individuel, couple, famille). La fréquence sera déterminée ensemble au 1er RDV en fonction de vos besoins et objectifs.

1) Consulter un psychologue : qu'est ce qu'une psychothérapie ?

Consulter un psychologue correspond avant tout à un espace privilégié, à un moment à soi et pour soi. La psychothérapie est le lieu où on peut réfléchir à ses manières de penser et d’agir. C’est un cadeau que tout un chacun devrait se faire à un moment de sa vie.

L’objectif d’une psychothérapie est que le patient puisse identifier ses difficultés, les problématiques le faisant souffrir, et réussisse à les changer. Il existe différentes approches et outils thérapeutiques que le psychologue peut mettre en oeuvre afin d’aider le patient à modifier ses façons de penser et d’agir. 

Au terme de la psychothérapie, le patient aura adopté un mode de fonctionnement plus sain, en répondant à ses questionnements et en se connaissant davantage.

Consulter un psychologue

2) Ce que n'est pas une psychothérapie

Ce n’est pas une simple écoute de votre pathologie et de votre souffrance, mais un véritable travail sur vos modalités de fonctionnement psychologique.

Ce n’est pas un monologue ni une conversation de café, le psychologue est partie prenante des échanges et vous apportera ses éclairages théoriques.
Ce n’est pas un lieu où recevoir des conseils, le psychologue vous aidera à trouver vos propres réponses au fur et à mesure de l’avancée de la thérapie.
Ce n’est pas un lieu où recevoir des médicaments. Si nécessaire, le psychologue pourra vous orienter vers un médecin psychiatre habilité à délivrer des médicaments. 

3) Pourquoi consulter un psychologue ?

Il existe de nombreuses raisons amenant à consulter un psychologue. Aujourd’hui, consulter un psychologue n’est plus tabou et s’inscrit dans une démarche de soin. Tout un chacun, au cours de sa vie, peut ressentir le besoin de suivre une psychothérapie.
Nous pouvons tous éprouver des périodes plus difficiles, de désarroi, de mal-être et de souffrance, semblant insurmontables. Consulter un psychologue permettra alors d’avoir un lieu où déposer cette souffrance, où se sentir écouté, compris, et surtout, où trouver des réponses afin de retrouver un équilibre psychique, une sérénité, et une meilleure activité mentale, pour dépasser cette souffrance.

Consulter un psychologue

4) Quelle est la durée et fréquence d'une psychothérapie ?

Il est compliqué de déterminer à l’avance le temps nécessaire pour la bonne réussite d’une psychothérapie. Cela va dépendre de vos symptômes et des objectifs à atteindre. Par exemple, si une psychothérapie TCC ou EMDR est privilégiée après la phase d’évaluation, il s’agira alors d’une durée à plus ou moins court terme. Pour en savoir davantage, je vous invite à consulter ma page sur la psychothérapie TCC et la psychothérapie EMDR.
En revanche, si l’objectif est de réaliser une analyse psychologique, et donc un travail plus approfondi sur votre mode de fonctionnement, avec l’exploration de vos processus de pensées inconscients, le travail sera nécessairement plus long.

Tout comme la durée, la fréquence des entretiens thérapeutiques est variable et dépend entièrement de vous. A la première séance, nous déterminerons ensemble la fréquence en fonction de vos attentes et besoins. Ce rythme n’est pas figé, il pourra être redéfini à tout moment de la thérapie. 

Mélanie Maillot