C’est quoi le trouble d’anxiété généralisée ?
Le trouble d’anxiété généralisée est une pathologie fréquente, atteignant environ 6% de la population générale, et 2 à 3 fois plus les femmes que les hommes. La maladie survient généralement à la fin de l’adolescence. C’est souvent une maladie chronique qui dure et fluctue au fil du temps.
Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) est une maladie encore mal reconnue où seulement 1/3 des patients sont adéquatement traités. Par conséquent, l’absence de traitement pertinent amène une importante altération du fonctionnement des sujets atteints. Le TAG est très fréquemment associé avec le trouble panique avec ou sans agoraphobie (jusqu’à 80% des cas), avec l’anxiété sociale, la dépression et les troubles de la personnalité. Lorsqu’il y a un trouble conjoint, la maladie est plus sévère et l’impact fonctionnel plus important.
1) C'est quoi le trouble d'anxiété généralisée ?
Le TAG est caractérisé par une anxiété excessive et incontrôlable quant à de nombreuses situations de vie. Il se manifeste par de la fébrilité, de la tension musculaire, de la fatigue, des difficultés de concentration, des perturbations du sommeil… Les inquiétudes représentent le symptôme central du TAG. Elles se définissent comme un flot de pensées, d’images et de doutes concernant des futurs événements potentiellement négatifs. Ces inquiétudes sont fréquentes, intenses, intrusives et surtout incontrôlables, toujours accompagnées d’un certain degré d’anxiété. Les inquiétudes se portent sur des sujets divers, tels que la famille, les relations, la santé, le travail…
Les critères du trouble d’anxiété généralisée selon le Manuel Statistique et Diagnostiques des troubles mentaux (DSM-5):
-
Anxiété et soucis excessifs (attente avec appréhension) survenant la plupart du temps durant au moins six mois concernant un certain nombre d’événements ou d’activités.
-
La personne éprouve de la difficulté à contrôler cette préoccupation.
L’anxiété et les soucis sont associés à trois (ou plus) des six symptômes suivants (dont au moins certains symptômes présents la plupart du temps durant les six derniers mois) :
-
Agitation ou sensation d’être survolté ou à bout.
-
Fatigabilité.
-
Difficultés de concentration ou trous de mémoire.
-
Irritabilité.
-
Tension musculaire.
-
Perturbation du sommeil (difficultés d’endormissement ou sommeil interrompu, ou sommeil agité et non satisfaisant).
2) Comment évaluer le trouble d'anxiété généralisée ?
Seul un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, peut déterminer si vous souffrez de trouble d’anxiété généralisée ou d’un autre trouble psychique (trouble panique, anxiété sociale, anxiété de séparation…). Le TAG est un trouble répondant à des critères diagnostiques précis, qui ne peut être déterminé seul.
Pour évaluer un trouble d’anxiété généralisée, le psychologue ou psychiatre vous fera passer une grille d’évaluation adéquate et vous posera des questions ciblées. Généralement, un bilan psychique total sera également nécessaire pour exclure tout autre diagnostic.
En plus de l’évaluation psychométrique, le psychologue ou psychiatre pourra vous poser des questions telles que :
- Jusqu’à quel point vos inquiétudes sont excessives :
– Lorsque vous êtes détendu, recherchez-vous un sujet d’inquiétude ?
– Une autre personne dans votre entourage serait-elle aussi inquiète que vous à propos de cette situation ?
– Votre conjoint pense-t-il que vous vous inquiétez excessivement ?
– Vous inquiétez-vous pour des raisons mineures comme avoir suffisamment d’essence dans votre voiture ou effectuer des réparations courantes à la maison ? - Jusqu’à quel point vos inquiétudes sont incontrôlables :
- – Avez-vous des inquiétudes sans raison claire ?
- – Les pensées anxieuses vous viennent-elles soudainement ?
- – Éprouvez-vous de la difficulté à vous calmer lorsque vous êtes anxieux ?
- Jusqu’à quel point vos inquiétudes créent de la détresse ou interfèrent dans les sphères de votre vie :
– Comment l’anxiété affecte vos activités quotidiennes ?
– Comment l’anxiété interfère avec votre travail ou vos études ?
– Comment l’anxiété affecte vos interactions sociales ?
– Comment l’anxiété interfère avec vos objectifs personnels ?
– Comment l’anxiété affecte votre capacité à apprécier la vie ?
– Les inquiétudes vous amènent-elles à éviter certains endroits ou activités ?
3) Soigner le trouble d'anxiété généralisé avec les TCC
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des thérapies scientifiquement validées dans le traitement des troubles anxieux. De multiples études ont prouvé leur efficacité. Ces thérapies travaillent l’interrelation entre les comportements, les cognitions et les émotions. Elles permettent de remettre en question les croyances dysfonctionnelles, de modifier les comportements-problèmes ainsi que les émotions associées.
a) Travail sur les pensées (=les cognitions)
Dans le trouble d’anxiété généralisée, le sujet peut surestimer les avantages à s’inquiéter, en entretenant des croyances dysfonctionnelles comme :
- S’inquiéter peut servir à prévenir des problèmes et trouver des solutions.
- S’inquiéter peut servir à se préparer émotionnellement pour des événements difficiles, à se protéger contre les émotions négatives futures.
- S’inquiéter peut servir à influencer les événements de la vie (pensée magique).
- S’inquiéter permet d’être aimé des autres (trait de personnalité positif).
- S’inquiéter sert à se motiver.
- …
Or, l’ensemble de ces fausses croyances ont pour conséquence de maintenir les inquiétudes, et in fine de renforcer le TAG. En psychothérapie TCC, le psychologue travaillera l’ensemble de ces cognitions dysfonctionnelles en proposant une restructuration cognitive.
b) Sphère comportementale
Dans le trouble d’anxiété généralisée, le sujet n’accepte pas l’incertitude. Tout élément futur, même insignifiant, peut lui provoquer une réponse anxieuse démesurée. Cette intolérance à l’incertitude contribue à augmenter son anxiété, et entraine un besoin excessif de contrôle et de sécurité.
De plus, face à une situation incertaine, le sujet souffrant de TAG cherche à éviter les situations qu’il appréhende, ou bien peut réagir de façon excessive en en faisant trop. Cette stratégie d’évitement ou de sur-production l’empêche de faire face à sa peur et de réaliser que rien de grave ne se produit.
Ainsi, en thérapie TCC, le psychologue proposera d’agir concrètement sur cette intolérance à l’incertitude en proposant des techniques d‘exposition progressive aux situations incertaines.
c) Sphère émotionnelle
Dans le trouble d’anxiété généralisée, le sujet est confronté à un certain nombre d’émotions désagréables telles que l’anxiété, la culpabilité, la honte, la peur, la tristesse… Ces émotions sont excessives et démesurées par rapport aux situations. Le psychologue TCC enseignera donc des techniques afin que la personne puisse mieux gérer et réguler ses émotions. Cet enseignement se fera en parallèle du travail sur les cognitions et les comportements, et permettra donc au patient d’être plus apte à réaliser les exercices demandés.
C'est quoi le trouble d'anxiété généralisé ? Conclusion
Le trouble d’anxiété généralisée représente un trouble fréquent et très envahissant. Si vous vous inquiétez beaucoup et que vous en souffrez, vous présentez peut-être ce type de trouble. N’hésitez pas à aller consulter un psychologue clinicien. Celui-ci vous aidera à poser des mots sur ce que vous vivez, et à vous libérer de cette anxiété nocive grâce à des techniques précises ayant démontré leur efficacité.
La téléconsultation représente une solution pertinente pour consulter si vous avez peu de temps ou n’avez pas envie de vous déplacer. Ce format offre des résultats similaires aux thérapies en présentiel. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon article sur Pourquoi choisir une psychothérapie en ligne ?
Pour toutes questions ou informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter.
C'est quoi le trouble d'anxiété généralisée ? Bibliographie
- American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). https://doi.org/10.1176/appi.books.9780890425596.
- Beck, A.T., Emery, G. et Greenberg, R.I. (1985). Anxiety Disorder and Phobias: A cognitive perspective. Basic Books.
- Chaloult, L., Ngo, T. L., Goulet, J. et Cousineau, P. (2008). La thérapie cognitivo- comportementale, théorie et pratique. Les Éditions de la Chenelière.