Comment sortir de la répétition des schémas de vie ?

Comment sortir de la répétition des schémas de vie ?

Un schéma est un modèle de pensée créé par le cerveau humain pour classer rapidement des informations variées. Il nous permet d’expliquer nos perceptions, de réagir à notre environnement et de résoudre des problèmes efficacement. Généralement, il nous pousse à agir de façon similaire, à entretenir les mêmes types de relations, ainsi qu’à répéter des scénarios de vie semblables. Il nous permet de maintenir une vision stable de nous-mêmes et du monde, au détriment d’un regard plus objectif et d’un meilleur fonctionnement psychologique. On peut donc se demander comment sortir de cette répétition, comment se libérer des schémas de vie ? 

comment sortir de la répétition des schémas de vie ?

1) La théorie des schémas

La théorie des schémas de vie selon Young est une approche psychologique qui propose que les sujets développent des schémas cognitifs dysfonctionnels dès l’enfance en réponse à des besoins non satisfaits.
Selon Young, il existe 5 besoins fondamentaux : 

  • Le besoin d’attachement et de connexion émotionnelle : le besoin d’être aimé, d’avoir des relations intimes et proches avec les autres.

  • Le besoin d’autonomie et d’indépendance : le besoin de se sentir confiant et indépendant, capable de prendre des décisions pour soi-même.

  • Le besoin de jeu et de spontanéité : le besoin de se détendre, de s’amuser, de prendre du plaisir et de vivre des moments spontanés.

  • Le besoin de réalisation de soi : le besoin de se sentir compétent, efficace et d’avoir un but dans la vie.

  • Le besoin de limites et de contrôle : le besoin de se sentir en sécurité et d’avoir des limites claires et des règles à suivre.
    Un schéma inadapté se développerait donc en réponse à un de ces 5 besoins psychologiques non comblés. en réponse à ces besoins, Young a défini 5 domaines de schémas inadaptés : séparation et rejet, défaut d’autonomie, hypervigilance et inhibition, préjudices à autrui, et normes rigides.

2) Qu'est ce qu'un schéma de vie inadapté ?

  • Un schéma précoce inadapté se définit comme un modèle de pensée et de comportement récurrent, formé pendant l’enfance et l’adolescence en réponse à un besoin psychologique non comblé.
  • Il se caractérise par une croyance fondamentale sur soi ou sur autrui qui amène l’individu à réagir de manière irréfléchie et stéréotypée, et à anticiper de façon rigide les comportements d’autrui.
  • Ce schéma est généralement constitué de souvenirs fragmentés, d’émotions intenses, de cognitions et de sensations corporelles.
  • Il est souvent renforcé à l’âge adulte par des expériences négatives qui alimentent le schéma.
  • Enfin, il est associé à un dysfonctionnement significatif dans la vie sociale, professionnelle ou familiale du patient.

Les schémas précoces inadaptés selon la théorie des schémas de Young peuvent être regroupés en cinq catégories principales :

  • La première catégorie, les schémas de séparation et de rejet, inclut quatre schémas : abandon/instabilité émotionnelle, méfiance/abus, isolement social/émotionnel et dépendance/incompétence.
  • La deuxième catégorie, les schémas de défaut d’autonomie, comprend trois schémas : échec, soumission et autodestruction.
  • La troisième catégorie, les schémas de normes rigides, contient trois schémas : rigidité et hypercontrôle, perfectionnisme et envie.
  • La quatrième catégorie, les schémas de préjudice à autrui, inclut trois schémas : abus émotionnel, abus physique et manipulation.
  • La cinquième catégorie, les schémas d’hypervigilance et inhibition, comprend trois schémas : émotion refoulée, inhibition sociale et insuffisance professionnelle.

Pour en savoir plus sur ces schémas, je vous invite à lire l’ouvrage de Jeffrey Young intitulé « Je réinvente ma vie ».

3) Comment sortir de la répétition des schémas de vie ?

On peut mettre un terme à la répétition de nos schémas de vie grâce à long travail d’introspection. Ce travail peut se réaliser seul, grâce à des lectures pertinentes et une remise en question. Toutefois, un suivi psychothérapeutique facilitera et accélérera la tâche. Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont efficaces pour aider les personnes à sortir des schémas de vie dysfonctionnels et à retrouver un meilleur équilibre psychique.
Pour en savoir plus sur les TCC, consultez mon article les TCC qu’est ce que c’est.

a) Sphère cognitive (=travail sur les pensées)

La première étape consistera à prendre conscience du ou des schémas de vie du sujet grâce à un travail sur les pensées. 

  • Une restructuration cognitive sur les pensées dysfonctionnelles associées aux schémas pourra être proposée. 

  • Le patient pourra être invité à dresser une liste de preuves confirmant et infirmant son schéma. Cet exercice permettra de créer une dissonance cognitive en démontrant que les croyances découlant des schémas sont généralement exagérées et peu argumentées.

L’objectif sera d’interroger les pensées, d’identifier les aspects positifs et négatifs, les considérer avec une approche plus objective, et de les traiter comme étant simplement des pensées plutôt que des réalités établies. 

b) Sphère comportementale

  • Comme dans toute thérapie TCC, la sphère comportementale représente la pierre angulaire de la thérapie. C’est cette étape qui permettra au patient d’agir différemment, et de ne plus se laisser dicter par ses schémas inadaptés.

  • En fonction du schéma, différentes techniques pourront être proposées : exposition en imagination, exposition graduée in vivo, affirmation de soi, jeux de rôle…

c) Sphère émotionnelle

  • L’objectif des techniques émotionnelles sera de déclencher en séances les émotions à l’origine du schéma précoce inadapté, afin de les apaiser et de répondre au besoin psychologique non comblé. La thérapie représentera alors une expérience émotionnelle correctrice pour le patient. 
  • Différentes techniques expérientielles pourront être proposées en fonction de la problématique. Par exemple, la technique du pont affectif ou de l’imagerie permettra de connecter le patient à ses expériences passées, à ses souvenirs émotionnels, en représentant mentalement les scènes reliées au schéma de pensée. 

Comment sortir de la répétition des schémas de vie ? Conclusion

La répétition des schémas de vie représente un obstacle majeur pour le bien-être psychologique et émotionnel. La théorie des schémas de Young peut aider à comprendre comment ces schémas se forment et se maintiennent, et comment ils peuvent être changés à travers les thérapies cognitivo-comportementales (TCC). N’hésitez pas à prendre contact avec un psychologue pour vous aider.

 

Par ailleurs, la thérapie en ligne représente une option de choix, avec des résultats semblables au face à face. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon article sur Pourquoi choisir une psychothérapie en ligne ?

Pour toutes questions ou informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter. 

Comment sortir de la répétition des schémas de vie ? Bibliographie

  • Arntz, A., & Jacob, G. (2013). Schema therapy in practice: An introductory guide to the schema mode approach. John Wiley & Sons.
  • Beck, A. T., Freeman, A., & Davis, D. D. (2015). Cognitive therapy of personality disorders. Guilford Publications.
  • Birtchnell, J. (1999). Dependence and its relationship to depression and anxiety. Advances in Psychiatric Treatment, 5(6), 447-453. https://doi.org/10.1192/apt.5.6.447
  • Young, J. E. (1990). Cognitive therapy for personality disorders: A schema-focused approach. Professional Resource Exchange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mélanie Maillot