Aujourd’hui, de nombreux professionnels de santé (médecins, dermatologues, gynécologues…) pratiquent la télé-médecine en proposant des consultations en ligne. De la même façon, les professionnels spécialisés dans la santé mentale comme les psychologues s’y attèlent en proposant la psychothérapie en ligne, dénommée télépsychothérapie, e-thérapie ou encore psychothérapie à distance. Cette nouvelle pratique de la psychothérapie attire de plus en plus. Ainsi, pourquoi choisir une psychothérapie en ligne ?
Thérapie en ligne : comment ça se passe ?
1) Naissance de la psychothérapie en ligne
Depuis la pandémie de Covid-19, la thérapie en ligne connait un essor important en France. Toutefois, cette pratique n’est pas née avec la pandémie. Depuis les années 1990, ce format de thérapie est de mise dans de nombreux pays anglo-saxons, et particulièrement en Amérique du Nord. Les psychologues canadiens et américains ont proposé la thérapie en ligne bien avant nous en lien avec les nombreuses zones rurales dépourvues d’accès aux soins médicaux et psychologiques sur leurs territoires.
En France, depuis une vingtaine d’années, les nouvelles technologies ont pris une place essentielle dans la vie de chacun. Les psychologues s’adaptent donc à cette nouvelle ère technologique en intégrant cet outil, qui permet une facilitation d’accès aux soins psychologiques.
2) Comment se déroule une psychothérapie en ligne ?
Une psychothérapie en ligne se déroule de la même façon qu’une thérapie en face à face. Comme pour toute psychothérapie, le psychologue commencera d’abord par une collecte d’informations sur la vie du sujet afin d’en comprendre son fonctionnement psychologique et d’en déterminer des objectifs thérapeutiques. Après cette première phase, la psychothérapie en tant que telle pourra démarrer. Le psychologue et son patient travailleront en étroite collaboration afin de résoudre les problématiques du sujet et d’améliorer sa qualité de vie. Ainsi, le contenu des échanges entre le psychologue et son patient est équivalent à ceux se déroulant en cabinet. Seul le moyen de communication utilisé diffère.
Dans la thérapie en ligne, le cadre thérapeutique est identique à une consultation en cabinet. Ainsi, la durée de la séance, son prix ainsi que la fréquence des consultations restent similaires. Le suivi psychologique demeure confidentiel, respectant le secret professionnel et le code de déontologie des psychologues. Les règles éthiques du psychologue, comme la neutralité bienveillante, le non-jugement ainsi que son attitude empathique, font partie intégrantes de la prise en charge en ligne. C’est grâce à cet ensemble de règles définissant le cadre thérapeutique que la thérapie en ligne permet d’obtenir des résultats efficaces et similaires aux consultations en cabinet.
Psychothérapie en ligne : pour qui ?
1) Efficace pour qui ?
Depuis les années 1990, les scientifiques des pays anglo-saxons ont mené de nombreuses recherches afin d’évaluer l’efficacité des thérapies en ligne. Ces psychologues-chercheurs sont arrivés au consensus que la télé-psychothérapie apporte des résultats similaires aux consultations traditionnelles. En 2012, l’étude de Backhaus et ses collaborateurs permet de synthétiser les résultats de 821 recherches sur les thérapies en ligne. Cette recherche affirme l’efficacité de la thérapie en ligne pour un certain nombre de troubles psychologiques, comme les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, l’état de stress post-traumatique, les troubles alimentaires, les addictions, les douleurs chroniques, les problématiques familiales…
D’autres études ciblant des troubles spécifiques ont également mis en avant l’efficacité de la thérapie en ligne:
- En 2009, Germain et ses collaborateurs ont démontre l’efficacité de la thérapie en ligne pour le trouble de stress post traumatique
- En 2011, Marchand et ses collaborateurs ont démontré l’efficacité de la thérapie en ligne pour les troubles anxieux (trouble phobique, anxiété sociale, trouble d’anxiété généralisée)
- En 2014, Wagner et ses collaborateurs ont démontré l’efficacité de la thérapie en ligne pour le trouble dépressif
- En 2015, Stubbings et ses collaborateurs ont démontré l’efficacité de la thérapie en ligne pour le trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- En 2019, Peters et ses collaborateurs ont démontré l’efficacité de la thérapie en ligne pour le trouble du sommeil.
Les recherches scientifiques sur ce sujet ne manquent donc pas. La psychothérapie en ligne permet d’améliorer la qualité de vie des patients, en les accompagnant vers un meilleur équilibre psychique, une vie plus apaisée, avec une diminution des symptômes et des résultats durables dans le temps.
Comme pour toute thérapie, l’efficacité dépend principalement de l’implication du sujet dans la thérapie et de la bonne alliance thérapeutique. Avec la thérapie en ligne, le patient doit également être à l’aise avec l’outil informatique, bénéficier d’une bonne connexion internet et être dans un endroit calme où il se sent libre de parler sans crainte d’être entendu.
2) L'alliance thérapeutique en ligne
La qualité de la relation créée entre le psychologue et son patient représente l’élément essentiel contribuant à l’efficacité d’une thérapie. Cette relation, dénommée alliance thérapeutique, est le meilleur prédicteur de l’efficacité de la thérapie (De Roten, 2006).
Or, plusieurs études, dont celle de Germain et al en 2009, ont démontré que l’alliance thérapeutique était égale dans les thérapies en ligne et en face à face. La construction de l’alliance thérapeutique n’est donc pas impactée par le format en ligne, attestant une nouvelle fois de l’efficacité des thérapies en ligne.
3) Contre-indications à la thérapie en ligne
Les contre-indications à la thérapie en ligne sont propres à chaque psychologue. Comme pour toute consultation, le psychologue possède ses spécialités et ne reçoit pas toutes les pathologies.
Pour ma part, je ne reçois pas d’enfants en téléconsultation. En effet, je considère le jeu comme outil essentiel dans le suivi d’un enfant, or, ce jeu ne peut être utilisé correctement à travers l’écran. De la même façon, je ne reçois les patients atteints de trouble psychotique (troubles du spectre schizophrénique, troubles délirants) que si leur état est stabilisé. En effet, je considère qu’avec la thérapie en ligne il est difficile de prendre en charge des patients en situation de crise. En cas de débordement, la capacité d’agir du psychologue en ligne se trouve limitée.
Ainsi, dans mes thérapies en ligne, j’accompagne essentiellement des patients souffrant d’anxiété, dépression, problématiques alimentaires, évènements de vie traumatiques (deuil, violences…), et de difficultés relationnelles et quotidiennes. Pour en savoir davantage sur ma pratique, cliquez ici.
Les avantages de la thérapie en ligne
Pourquoi choisir la psychothérapie en ligne ?
A l’origine, la thérapie en ligne était pensée pour les personnes vivant dans des zones de déserts médicaux. Durant la Covid-19, cette pratique s’est intensifiée avec les restrictions sanitaires, où de nombreux psychologues ne pouvaient plus recevoir leurs patients en cabinet. Désormais, la thérapie en ligne s’étend bien au delà du caractère géographique et sanitaire. Ce type de thérapie s’est développé même dans les grandes villes, avec des patients ayant accès à des cabinets près de leur domicile. Ainsi, pourquoi choisir une psychothérapie en ligne ?
- Accessible au plus grand nombre:
La thérapie en ligne rend les soins psychologiques accessibles à un plus grand nombre de personnes. Ce format est particulièrement adapté pour les personnes à mobilité réduite, atteintes de maladies chroniques ou encore souffrant de forte anxiété ou de dépression. De manière générale, c’est une solution optimale pour toute personne ne pouvant se déplacer sans stress. - Economie de temps et d’énergie:
Le patient consultant en ligne voit sa qualité de vie améliorée. En effet, avec la télé-psychothérapie, le temps de déplacement, le coût et l’éventuelle fatigue du trajet ne sont plus de mises.
- Cadre confortable:
La thérapie en ligne permet au patient de consulter son psychologue directement de chez lui et donc d’être dans un cadre sécurisant et confortable. Dans un environnement connu, certains patients peuvent se sentir davantage en confiance et se livrer plus facilement sur des vécus difficiles. L’écran fait alors office de filtre protecteur. - Créneaux inhabituels:
En consultant de chez lui, le psychologue peut proposer davantage de créneaux. Souvent, les psychologues en ligne augmentent leurs heures de disponibilité pour s’adapter à la demande accrue de patients en soirée. En ligne, les psychologues sont plus flexibles et peuvent plus facilement ouvrir des créneaux d’urgence si nécessaire.
- Continuité du suivi:
L’accompagnement psychologique peut se poursuivre quels que soient les déplacements personnels et professionnels des patients et du psychologue (déménagement, voyage) favorisant donc la réussite des thérapies.
Conclusion
N’hésitez pas à franchir le cap et à prendre un premier rendez-vous de psychothérapie en ligne. Grâce à ce format, vos séances peuvent facilement trouver leur place dans votre emploi du temps.
Comme pour toute thérapie, la psychothérapie en ligne requiert une implication importante de votre part. Le sujet est placé comme le propre acteur de sa guérison. Afin que la thérapie en ligne soit la plus efficace possible, vous devez vous créer un cadre sécurisant et propice au travail thérapeutique. Accordez-vous ces moments privilégiés de travail sur vos difficultés psychiques, afin d’adopter un fonctionnement psychologique plus sain, et in fine d’améliorer votre qualité de vie.
Par ailleurs, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) représente la thérapie la plus utilisée en ligne grâce à ses protocoles précis. Pour en savoir davantage, je vous invite à consulter ma page sur les thérapies TCC.
Pourquoi choisir une psychothérapie en ligne ? Bibliographie
Backhaus, A., Agha, Z., Maglione , M., Repp, A., Ross, B., Zuest, D., et Thorp, S. (2012). Videoconferencing Psychotherapy : A Systematic Review. Psychological Services, 9(2), 111-131, https://doi.org/10.1080/16506070802473494
- De Roten, Y. (2006). Ce qui agit effectivement en psychothérapie : facteurs communs ou agents spécifiques. Bulletin de psychologie, 6(486), 585-590.
Germain, V., Marchand, A., Bouchard, S., Drouin, M. S., et Guay, S. (2009). Effectiveness of Cognitive Behavioural Therapy Administred by Videoconference for Posttraumatic Stress Disorder. Cognitive Behaviour Therapy, 38(1), 42-53.
Haddouk, L. (2018). Télépsychologie et visioconsultation. Annales Médico-Psychologiques, 176, 278-281.
- Marchand , A., et Gravel Crevier, M. (2011). L’utilisation de la télépsychothérapie dans le traitement des troubles anxieux. Perspectives Psy, 50, 212-219.
Stubbings, D., Rees, C., et Roberts, L. (2015). New Avenues to facilitate engagement in psychotherapy : the use of videoconferencing and test-chat in a severe case of obsessive-compulsive disorder. The Australian Psychological Society, 50, 265-270.
Peter, L., Reindl, R., Zauter, S., Hillemacher, T., et Richter, K. (2019). Effectiveness of an Online CBT-I Intervention and a Face-to-Face Treatment for Shift Work Sleep Disorder : A comparison of Sleep Diary Data. International Journal of Environmental Research and Public Health, 16(3081), 1-11.
Wagner, B., Horn, A., et Maercker, A. (2014). Internet-based versus face-to-face cognitive-behavioral intervention for depression: A randomized controlled non-inferiority trial. Journal of Affective Disorders, 113-121.