Les différents types de « psy » : formation et spécificité

Les différents types de « psy » : formation et spécificité

Il nous arrive tous d’éprouver des périodes plus difficiles, de mal-être et de souffrance, où nous pouvons ressentir le besoin de consulter un « psy ».  Mais vers quel « psy » s’orienter : psychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychanalyste, psychopraticien, psychomotricien ? Bien souvent, le travail des « psy » est mal connu et confondu. Or, bien que leur champ d’expertise concerne la santé mentale, leur formation et leur pratique s’avèrent bien différentes. Il est donc difficile de savoir vers lequel de ces praticiens se diriger. Dans ce blog, vous trouverez les informations sur ces différents professionnels de la santé mentale. In fine, vous pourrez choisir au mieux le professionnel vous correspondant. 

Les différents types de "psy" : formation et spécificité

Le psychologue clinicien

Depuis 1985, le titre de psychologue est protégé par la loi et réservé aux professionnels titulaires d’un master en Psychologie (bac +5). Durant ces 5 années, le psychologue a étudié scientifiquement le fonctionnement psychologique et le comportement humain sous différents angles :  affectif, cognitif, neurologique, relationnel, environnemental… Le psychologue est un professionnel diplômé d’état. Son travail est encadré par le code de déontologie des psychologues avec l’obligation de s’inscrire sur le registre national des psychologues.

Le psychologue a une spécialisation : psychologue clinicien, psychologue du travail, neuropsychologue, psychologue pour enfants, psychologue social… Le psychologue clinicien est un expert de la santé mentale.  Il identifie les différents troubles mentaux et pratique des psychothérapies. Il apporte des éléments de compréhension sur les modalités de fonctionnement psychologique de ses patients. Il les aide à retrouver un meilleur équilibre psychique, une sérénité, une meilleure activité mentale, afin de dépasser la souffrance.

De plus, le psychologue est le seul des « psy » agréé à réaliser des tests projectifs et des évaluations psychologiques (bilans cognitifs évaluant l’aptitude intellectuelle QI, la personnalité, les aptitudes mentales, etc).
Le psychologue clinicien peut exercer dans le secteur public et privé (hôpitaux, cliniques, centres de soins, écoles…), et/ou en cabinet libéral. 

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est un psychologue ou un psychiatre réalisant des psychothérapies. La psychothérapie permet de réfléchir et de modifier son fonctionnement psychologique : ses façons de penser et d’agir face à des évènements internes (émotions) et externes (situations). L’objectif est que le patient identifie ses difficultés, puis grâce aux outils thérapeutiques du psychothérapeute, puisse les changer. A la fin de la psychothérapie, le patient aura acquis un fonctionnement psychologique plus juste. Il existe différents types de psychothérapies : thérapie cognitivo-comportementale TCC, thérapie EMDR, thérapie systémique, thérapie psychocorporelle, thérapie humaniste…

 

Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est protégé et réglementé par la loi. Avant cette date, toute personne pouvait se déclarer psychothérapeute et exercer sans formation. Aujourd’hui, seuls les psychologues cliniciens et les psychiatres disposent d’emblée du titre de psychothérapeute. Les psychologues non cliniciens, les médecins non psychiatres, et les psychanalystes doivent effectuer une formation théorique et pratique complémentaire en psychopathologie et en psychothérapie pour obtenir ce titre. Un psychothérapeute est donc obligatoirement un psychologue ou un médecin.

 

Le psychothérapeute doit s’inscrire sur le registre national des psychothérapeutes lui délivrant un numéro ADELI. Ce numéro est le garant du sérieux de la formation du professionnel. Vous pouvez à tout moment vérifier sur internet cette certification.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le champ de la maladie mentale. Il a effectué 6 années de socle commun de médecine puis 4 années de spécialisation en psychiatrie. Le psychiatre s’occupe des troubles psychologiques graves nécessitant souvent des soins à l’hôpital. Le psychiatre est le seul des « psy » habilité à délivrer des médicaments. En se référant au Manuel Statistique et Diagnostique des Troubles Mentaux (DSM-5), le psychiatre diagnostique les troubles du patient et délivre ensuite les traitements médicamenteux adaptés. Parfois, il pratique des psychothérapies.

 

Le titre de psychiatre est protégé par la loi. Le psychiatre est membre de l’Ordre des médecins, et peut exercer en institution publique ou privée et/ou en cabinet libéral.

Le psychanalyste

Il n’y a pas de formation officielle pour devenir psychanalyste. Un psychanalyste est généralement un psychologue ou un psychiatre formé à la psychanalyse. Il existe plusieurs écoles psychanalytiques, suivant les différentes branches de la psychanalyse : freudienne, lacanienne, jungienne… En France, le courant est majoritairement freudien. Les critères pour obtenir l’appellation de psychanalyste sont spécifiques à chaque école. Le psychanalyste a également réalisé lui-même une cure analytique pendant de longues années.

 

L’objectif de la psychanalyse est d’étudier le fonctionnement psychologique du patient en mettant l’accent sur la dimension inconsciente. Le psychanalyste analyse le discours de son patient, en portant une attention particulière sur les rêves, actes manqués, souvenirs, lapsus, afin d’en comprendre ses mécanismes inconscients. Dans la cure analytique traditionnelle, le patient est installé sur un divan afin de ne pas être confronté directement au regard du psychanalyste, et associe librement sur ses pensées sans être interrompu. Aujourd’hui, de nouvelles cures se développent avec des psychanalyses en face-à-face, plus interactives.  

 

Le titre de psychanalyste n’est pas protégé par la loi. Assurez-vous donc du sérieux de celui-ci en vous renseignant sur son parcours initial (psychologue, psychiatre) et sa formation en psychanalyse. 

Le psychanalyste exerce uniquement en cabinet privé. 

Le psychopraticien ou coach de vie

Le psychopraticien est un professionnel n’ayant pas de diplôme reconnu par l’Etat. Depuis le décret de 2010 sur la protection du titre de psychothérapeute, les professionnels n’ayant pas la qualification adéquate se dénomment des psychopraticiens. C’est un titre libre qui n’est donc pas protégé ni contrôlé. Si vous consultez un psychopraticien, vous n’êtes pas assuré que celui-ci ait reçu une formation sérieuse. Aujourd’hui, un certain nombre de personnes se disent psychopraticiens en hypnose, méditation, yoga, ou encore bien d’autres domaines, sans la qualification nécessaire. Renseignez-vous donc bien en amont sur la qualité de la formation du psychopraticien. 

Le psychomotricien

Le psychomotricien est titulaire d’un bac+3 obtenu dans une école spécialisée en psychomotricité. C’est un professionnel diplômé d’état. Le psychomotricien s’occupe des problématiques psychomotrices : des troubles psychologiques exprimés par le corps. Il agit sur les fonctions psychomotrices : la motricité, la coordination, l’organisation spatiale et temporelle, le schéma corporel… Le psychomotricien rééduque ces fonctions dans l’objectif de retrouver une bonne harmonie corporelle. Le psychomotricien travaille particulièrement avec les enfants et les adultes en situation de handicap. 

 
Le psychomotricien exerce uniquement sur prescription médicale. Il traite les difficultés corporelles et ne sera donc pas le professionnel à choisir pour des difficultés d’ordre psychologique.

Conclusion
Les différents types de "psy" : formation et spécificité

Si vous souhaitez consulter au regard de problématiques psychiques, seuls les psychologues, psychothérapeutes et psychiatres présentent un titre protégé et réglementé par la loi. Pour les psychologues et psychothérapeutes, vous pouvez directement accéder à leur certification sur le registre national de l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Ces professionnels vous assurent donc une sûreté quant à la qualité de leur cursus de formation.

 

Concernant les autres professionnels, l’Etat ne réglemente pas leurs professions. Assurez-vous donc que ces praticiens aient été formés dans des écoles suffisamment reconnues avec un enseignement de qualité.

 

Pour en savoir davantage sur ma pratique personnelle en tant que Psychologue Clinicienne, je vous invite à cliquez ici. Pour toutes questions, informations complémentaires ou prise de rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter.

Les différents types de "psy" : formation et spécificité - Bibliographie

1 réflexion sur “Les différents types de « psy » : formation et spécificité”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mélanie Maillot