Les types de troubles de la personnalité en psychologie

Les types de troubles de la personnalité en psychologie

Les troubles de la personnalité affectent entre 6% à 9% de la population générale. Ils surviennent généralement à la fin de l’adolescence. La prévalence en fonction du genre dépend du type de trouble de la personnalité. Par exemple, le trouble de la personnalité antisociale est 6 fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Or, comment distinguer un trait de personnalité marqué d’un véritable trouble de la personnalité ? Quels sont les différents types de troubles de la personnalité en psychologie ? 

La personnalité en psychologie

La personnalité représente l’ensemble des caractéristiques qualifiant et différenciant les individus entre eux. Elle comprend un aspect héréditaire et inobservable, appelé le tempérament, et un aspect observable à la vue de tous, dénommé le caractère. La personnalité est relativement stable à partir de l’âge adulte. Toutefois, grâce à une psychothérapie, on peut réussir à l’aménager, à la modeler, mais en aucun cas à la changer complètement.

La personnalité est composée de 3 facettes :

  • La façon de penser => les cognitions
  • La façon de ressentir => les affects
  • La façon d’agir => les comportements

Ces trois facettes caractérisent un sujet pour en faire une personne unique. En psychologie, on s’intéresse aux traits communs ainsi qu’aux différences selon ces 3 facettes.

Trait de personnalité ou trouble de la personnalité ?

On parle de trouble de la personnalité lorsque les traits de personnalité d’un individu deviennent rigides et entrainent des réponses inadaptées. Egalement, la personnalité devient pathologique lorsqu’elle est une source de souffrance importante pour le sujet et/ou altère significativement son fonctionnement social.

Selon l’Association Américaine de Psychiatrie (APA), pour parler de troubles de la personnalité, au moins 2 des aspects suivants doivent être affectés : 

  • La pensée :
    Un trouble de la personnalité affecte les pensées du sujet (ses cognitions). Son discours peut devenir difficilement compréhensible, délirant, incohérent…

  • L’affect:
    Un trouble de la personnalité affecte l’humeur, les états émotionnels du sujet. Il peut être déprimé, maniaque…

  • Le fonctionnement interpersonnel :
    Un trouble de la personnalité affecte les interactions du sujet avec autrui et ses façons de se conduire dans ses relations interpersonnelles.

  • Le contrôle des impulsions:
    Un trouble de la personnalité affecte le contrôle des impulsions. Le sujet peut avoir des difficultés à réprimer et à contrôler ses pulsions, actions et désirs. 

Tant qu’il n’y a pas d’atteintes dans au moins 2 de ces 4 domaines, on ne parlera pas de trouble de la personnalité mais de type de personnalité plus ou moins marquée. 

Les types de troubles de la personnalité en psychologie

Le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux (DSM-V) propose une classification des troubles de la personnalité en 10 types :  

  •  La personnalité paranoïaque :
    La personnalité de type paranoïaque caractérise des individus méfiants, soupçonneux envers les autres. Cette personnalité se retrouve davantage chez les individus ayant des caractéristiques autoritaires, rigides, orgueilleuses, et présentant une absence d’auto critique.

  •  Personnalité schizoïde :
    La personnalité de type schizoïde caractérise des individus atteints d’une grande variation émotionnelle, d’une froideur ainsi que d’un détachement dans les relations sociales.

  • Personnalité schizotypique :
    La personnalité de type schizotypique caractérise des individus ayant une gêne très forte dans les relations interpersonnelles, avec des comportements étranges voire excentriques, ainsi que des distorsions cognitives. Ce trouble de la personnalité peut déboucher vers un trouble schizophrénique.

  •  Personnalité antisociale :
    La personnalité de type antisociale caractérise des individus agressifs, présentant une absence d’empathie, de remords et de culpabilité, ainsi qu’un mépris et une difficulté à respecter les lois.

  • La personnalité borderline :
    La personnalité de type bordeline caractérise des individus instables, avec une grande difficulté à contrôler leurs pulsions et émotions et une instabilité dans leurs relations interpersonnelles.

  •  Personnalité histrionique :
    La personnalité de type histrionique caractérise des individus cherchant constamment à attirer l’attention. Ce sont des personnes voulant se faire remarquer, avec une attitude théâtrale et séductrice.

  •  Personnalité narcissique :
    La personnalité de type narcissique caractérise des individus ayant une très haute estime de soi et auto-centré sur eux-mêmes. Ces personnes sont persuadées d’être au dessus du lot. L’autre n’est pas considéré comme une personne à part entière.

  • La personnalité évitante :
    La personnalité de type évitante caractérise des personnes avec une grande inhibition sociale. Ces sujets sont peu à l’aise dans les relations aux autres, timides et effacés. Ils présentent une hyper sensibilité au jugement d’autrui,  pouvant aller jusqu’à l’isolement social avec la phobie sociale.

  •  Personnalité dépendante :
    La personnalité de type dépendante caractérise des personnes ayant un besoin excessif d’être accompagnées. Elles ont une grande peur de la séparation et du rejet.

  •  Personnalité obsessionnelle-compulsive :
    La personnalité de type obsessionnelle-compulsive caractérise des personnes très organisées et perfectionnistes, ayant besoin de tout contrôler.

Attention, on peut posséder certains de ces ces traits de personnalités, sans pour autant que ce soit un trouble de la personnalité. Pour diagnostiquer un trouble de la personnalité, il faut bien prendre en compte l’ensemble des critères expliqués ci-dessus. 

 

« Les traits de personnalité ne constituent des troubles que lorsqu’ils sont rigides et inadaptés et qu’ils causent une souffrance subjective ou une altération significative du fonctionnement » (APA)

Conclusion

Le diagnostic de trouble de la personnalité ne peut être posé qu’après un examen médical approfondi évaluant l’ensemble des critères. De plus, il existe une forte association entre les troubles de la personnalité et les troubles cliniques (exemple: personnalité dépendante avec la dépression, personnalité obsessionnelle-compulsive avec le TOC, personnalité évitante avec la phobie sociale…). 


Si vous pensez souffrir d’un de ces troubles de la personnalité ou d’un autre trouble clinique, il sera important de consulter un spécialiste de la santé mentale. Celui-ci vous aidera à mettre des mots sur ce que vous vivez, et surtout, vous accompagnera vers un fonctionnement psychologique plus sain. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) représentent une option de choix pour rétablir ce meilleur équilibre psychique. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon article sur
qu’est ce que les TCC ?

Vous pouvez également prendre RDV directement avec un psychologue en ligne, par téléconsultation. Le format en distanciel possède une efficacité similaire au présentiel (cf : pourquoi choisir une thérapies en ligne ?)

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou informations complémentaires.

Les types de troubles de la personnalité en psychologie - Bibliographie

  • American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). https://doi.org/10.1176/appi.books.9780890425596.
  • Bonnet, A. et Bréjard, V. (2012). Les troubles de la personnalité. Armand Colin.
  • Cottraux, J. et Blackburn, I. M. (2006). Psychothérapies cognitives des troubles de la personnalité. Elsevier Masson. 
  • Lecomte, C. et Servant, D. (2020). Les thérapies cognitivo-comportementales en 150 fiches. Elsevier Masson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mélanie Maillot