Comment soigner un TOC ?

Comment soigner un TOC ?

Le trouble obsessionnel compulsif, dénommé TOC, touche entre 1,6% et 2,5% de la population adulte, avec une prévalence égale chez les femmes et les hommes. C’est la 4eme maladie psychiatrique la plus fréquente après les phobies, les addictions et les troubles dépressifs. Ce chiffre est probablement sous-estimé, en raison du nombre de personnes touchées ne consultant pas et n’ayant donc pas le diagnostic posé. Egalement, on estime un nombre important de personnes ayant des symptômes obsessionnels sans présenter tous les critères nécessaires au TOC. C’est une pathologie complexe identifiée plus tard que les autres types de troubles anxieux. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le trouble obsessionnel compulsif est un des plus invalidants troubles de la santé mentale. 

Dans ce blog, vous découvrirez ce qu’est un TOC et les possibles traitements thérapeutiques.

comment soigner un TOC ?

C'est quoi un TOC ?

Au cours de la vie, chaque individu peut rencontrer des idées obsédantes sans pour autant présenter un TOC. L’individu sain peut être préoccupé par une pensée (est-ce que j’ai bien fermé la porte ?), mais cette pensée finira par disparaitre. Le sujet pourra aller vérifier une fois, ou oubliera et reprendra le cours de sa journée. Or, pour une personne souffrant d’un TOC, ces pensées prennent une ampleur considérable. Elles deviennent incontrôlables et répétitives. Elles ne disparaissent pas de l’esprit du sujet et se transforment en obsession.

Selon le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux, un TOC se caractérise par la présence d’obsessions et/ou de compulsions, une altération significative de la vie du patient, avec une perte de temps considérable (plus d’une heure par jour) et une grande souffrance. Le TOC s’associe souvent à la dépression. 

 

Les causes du TOC restent encore aujourd’hui méconnues. Selon de récentes recherches scientifiques, différents facteurs joueraient un rôle important dans l’apparition et le développement de la maladie : facteurs psychologiques, psychotraumatiques, génétiques, neurophysiologiques et immunitaires.

 

Les obsessions

Les obsessions se définissent comme des pensées, des pulsions ou des images, récurrentes et persistantes dans l’esprit du sujet. Ces pensées sont intrusives, et entrainent une anxiété et une détresse importantes. L’obsession est totalement étrangère à la volonté du sujet. Le plus souvent, elle possède un caractère absurde et répréhensible. Le patient en reconnaît le caractère pathologique, mais n’arrive pas à lutter contre cette idée. A l’inverse des phobies et du trouble panique, ces idées surviennent sans aucun élément déclencheur ni contexte anxieux.

 

Quelques exemples d’obsessions :

  • Doutes : est-ce que j’ai vraiment fait ce qu’il fallait ?

  • Crainte d’être dans une situation redoutée
  • Peur de la saleté, des microbes, de la maladie
  • Peur d’accomplir un acte criminel, violent ou pédophile 

  • Mots ou chiffres obsédant le sujet…

Les compulsions

En réponse aux obsessions, le sujet réalise des efforts pour tenter de les ignorer ou de les réprimer à l’aide d’autres pensées ou actions : en effectuant une compulsion. Les compulsions se définissent comme des comportements répétitifs ou des actes mentaux que le patient se sent contraint à accomplir. Ces compulsions ont pour objectif de diminuer l’anxiété et la détresse ou d’empêcher l’arrivée d’une situation. Toutefois, ces compulsions sont généralement excessives ou sans relation apparente avec la pensée. Après la compulsion, l’anxiété du sujet diminue pendant un court laps de temps : il contrôle son angoisse. Comme pour les obsessions, le sujet atteint de TOC a conscience du caractère inadapté et déraisonnable de ses compulsions mais ne peut s’en empêcher. S’il ne le fait pas, il peut souffrir de crises d’angoisse importantes.


Quelques exemples de compulsions:

  • Se laver les mains sans arrêt
  • Ordonner
  • Vérifier
  • Prier
  • Compter
  • Répéter des mots silencieusement…

Exemple de TOCS

Les obsessions et compulsions sont variables chez les personnes atteintes de TOC. Toutefois, on retrouve de grands thèmes centraux pouvant évoluer au fur et à mesure.


Ainsi, le thème de TOC le plus courant correspond à celui de la 
contamination. Le patient a la peur excessive d’être contaminé, et met en place de nombreuses compulsions en lien avec l’hygiène. Il peut donc passer des heures à nettoyer et à se laver par peur d’être sali (plusieurs heures par jour).


Le
 doute est un thème revenant très souvent. Le sujet a peur en permanence d’avoir oublié quelque chose ou d’avoir mal fait. Il passe une énorme partie de son temps à vérifier selon des modalités précises (compulsion de vérification). Il peut vérifier plusieurs fois si le gaz est éteint ou encore si les robinets d’eau sont bien fermés, et recommencer tout le rituel en cas d’angoisse.


L
‘obsession de l’ordre, de symétrie et de rangement est présente chez de nombreux sujets souffrant de TOC. La personne passe une grande partie de son temps à mettre en place des rituels de rangement et de vérification. Chaque objet détient une position précise, les éléments doivent être symétriques. Le sujet peut être atteint de très forte angoisse dans les cas contraires. 

 
Les pensées agressives ou immorales représentent également un thème fréquent. Le malade a des obsessions agressives, avec des pensées violentes, comme la peur de faire du mal aux autres ou à soi-même, d’insulter, d’être responsable d’évènements catastrophiques… Le malade met en place des actes mentaux ou des comportements d’évitement par peur de passer à l’acte.

Comment soigner un TOC ?

La thérapie cognitivo-comportementale est la thérapie de choix pour le traitement du TOC. Son efficacité a été scientifiquement démontrée dans de nombreuses recherches. Les TCC fournissent des outils et exercices concrets pour les patients. Dans le cas de TOC sévère, les TCC doivent être couplées à un traitement médicamenteux (inhibiteurs de la recapture de sérotonine).

Soigner un TOC avec les TCC

  • L’exposition avec prévention de la réponse:
    La principale technique issue des TCC pour soigner le TOC correspond à l’exposition avec prévention de la réponse. Cette technique consiste à exposer le patient de façon progressive, répétée, complète et durable à ses obsessions et compulsions. Le patient doit donc s’exposer au stimulus anxiogène (obsession) et contrôler sa réponse (compulsion). Lorsque cette technique est correctement réalisée, le patient voit son obsession et son niveau d’anxiété diminuer. C’est en se confrontant à l’obsession et/ou la compulsion que le sujet pourra apprendre à gérer son TOC. Cette technique, compliquée et effrayante pour le malade, doit se réaliser avec un psychologue formé aux TCC.
Comment soigner un TOC ?
  • Restructuration cognitive:
    En thérapie TCC, le psychologue et son patient travaillent sur la neutralisation des pensées obsédantes. Ils vont identifier les pensées automatiques du patient sous-tendant les obsessions. Puis, le psychologue TCC aidera à la modification des pensées automatiques, en analysant et assouplissant les schémas psychologiques sous-jacents aux pensées automatiques.

  • Techniques de relaxation:
    Comme pour tout trouble s’accompagnant d’une anxiété considérable, les techniques de relaxation, de respiration et de gestion du stress sont indispensables. L’individu souffrant de TOC pourra se servir de ces techniques lorsqu’une obsession surviendra, et également pour l’aider à contrôler sa compulsion lors de l’exposition avec prévention de la réponse. Pour en savoir plus sur ces techniques de gestion du stress, je vous invite à consulter mon article sur les 10 astuces contre l’angoisse

Autres formes de thérapie pour soigner un TOC

  • La thérapie de groupe est souvent bénéfique pour les patients atteints de TOC. Les groupes permettent  l’échange entre des personnes souffrant de la même maladie, et donc de se sentir moins isolé et davantage compris. Les groupes de type TCC sont à privilégier pour cette thématique.

  • En thérapie familiale, les patients pourront travailler leurs schémas de pensées. Souvent, le TOC est à prendre en compte dans une perspective transgénérationnelle et se lie fortement à l’histoire familiale du sujet.

Conclusion

Le TOC est une véritable maladie chronique, handicapante et apportant beaucoup de souffrance au sujet. Il est difficile de soigner cette maladie sans consulter. Toutefois, une rémission partielle, puis une guérison, est possible grâce à une psychothérapie adaptée, notamment avec les TCC. N’attendez pas de ne plus pouvoir réaliser vos activités quotidiennes. Plus vous consulterez tôt, moins votre mode de fonctionnement sera ancré dans votre cerveau, et plus le traitement psychothérapeutique sera efficace. 

Pour toute prise de rendez-vous ou questions complémentaires, n’hésitez pas à me contacter

Comment soigner un TOC ? Bibliographie

  • American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). https://doi.org/10.1176/appi.books.9780890425596.
  • André, C. (2006). Psychologie de la peur, craintes, angoisses et phobie. Odile Jacob.
  • Clair, A. H. et Trybou, V. (2018). Se former à la prise en charge des TOC avec les TCC. Dunod. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mélanie Maillot