Comment guérir la dépression naturellement ?
La dépression touche 5 à 7% de la population adulte. C’est le trouble de l’humeur le plus fréquent représentant 1/4 des consultations en psychiatrie. Ce trouble est deux fois plus élevé chez les femmes. Néanmoins, les recherches scientifiques démontrent un nombre toujours important de patients n’ayant pas de suivi et chez lesquels le diagnostic n’a pas été posé ou a été mal posé. La prévalence de cette maladie est donc probablement sous-estimée. Ainsi, la dépression représente un enjeu de préoccupation majeur pour les professionnels de la santé mentale, et notamment pour les psychologues et les psychiatres.
Dans ce blog, vous découvrirez comment percevoir les signes d’une dépression, les différents types de dépression, ainsi que les traitements thérapeutiques pour en guérir naturellement.
1) C'est quoi la dépression ?
La dépression peut toucher beaucoup de personnes sans se manifester directement par une tristesse apparente. Faites donc attention aux signes précurseurs de la dépression : aux signaux marquant son apparition. Plus vite vous repérerez ces signaux et consulterez, plus vite les traitements thérapeutiques seront efficaces et rapides avec un risque de rechute (retomber en dépression) moins élevé.
Etre vigilant aux premiers signes de la dépression:
- Irritabilité,
- Forte anxiété,
- Diminution des activités plaisantes et de la motivation,
- Perturbation de la vie quotidienne: sommeil, alimentation, fatigue,
- Plus la même énergie…
Après ces premiers signes, il apparait rapidement une tristesse, une souffrance intérieure, une douleur morale. Toutefois, la tristesse seule ne suffit pas à déterminer la dépression, il faut qu’elle soit intense, durable et associée à d’autres critères :
- La dépression a un retentissement important sur les différentes sphères de vie du sujet : son fonctionnement social, professionnel, personnel…
- La dépression provoque une perte de plaisir dans les activités quotidiennes.
- Le sujet devient pessimiste sur le présent et le futur : il a l’impression que rien ne pourra s’améliorer.
- Le passé est généralement idéalisé : avant ça allait bien, avant j’étais heureux… Et maintenant tout va mal.
- La dépression s’accompagne d’une diminution de l’estime de soi.
- La personne atteinte de dépression est fatigué, peu expressif, peu alerte. Ses mouvements sont lents.
L’origine de la dépression est multimodale. Les recherches scientifiques ont mis en évidence des prédispositions génétiques à la dépression : une vulnérabilité familiale. De plus, des facteurs socio-économiques, psychotraumatiques et biologiques représentent d’autres facteurs de risque à la dépression.
Les différents types de dépression
Toutes les dépressions ne sont pas similaires, il en existe différents types:
- L’épisode dépressif majeur:
Un épisode dépressif majeur peut être isolé et n’arriver qu’une fois au cours de la vie d’un individu. 15 à 20% de la population connaitra un épisode dépressif au cours de sa vie. - La dépression persistante (ou dysthymie):
Cette dépression correspond à un épisode dépressif durant plusieurs années. Chez ces sujets, la dépression est devenu un mode de fonctionnement, une personnalité : ils ont appris à vivre avec. - La dépression du post-partum:
Cette dépression est un épisode dépressif se développant dans les 3 à 4 semaines suivant l’accouchement et s’accompagnant souvent de phobies d’impulsion : la mère a peur de faire du mal à son bébé. Un fort sentiment d’incapacité dans le rôle de mère et de dévalorisation sont également présents. - Dépression masquée:
Les symptômes classiques de la dépression (tristesse, perte d’énergie) ne sont pas au premier plan. Les sujets se plaignent davantage de douleurs somatiques sans origine organique, de fatigue et/ou encore de difficultés de sommeil et alimentaires. Ces personnes sont donc atteintes d’un malaise physique et d’une angoisse importante, sans se plaindre de tristesse. Souvent, dans ce genre de situation, les médecins peuvent passer à côté de la dépression, impactant ainsi le traitement thérapeutique et les capacités de guérison.
La dépression est à différencier de la déprime que tout un chacun peut rencontrer au cours de sa vie. Etre déprimé n’a aucun caractère pathologique. A la suite d’évènements de vie difficiles (rupture, perte d’emploi, conflit…), on peut éprouver une certaine dépressivité, s’accompagnant d’une variation de l’humeur, d’un sentiment de vide, d’une perte d’énergie et de motivation… La durée, l’intensité, la présence de causes explicatives ainsi que les critères cités ci-dessus distingueront la déprime passagère de la véritable dépression.
Comment guérir la dépression naturellement ?
La dépression, quelque soit son type, est une maladie se soignant relativement bien si les patients suivent un traitement psychothérapeutique adéquat. On considère que 80 à 90% des patients traités sont en guérison. La thérapie cognitivo-comportementale est notamment une méthode thérapeutique ayant démontré son efficacité.
Guérir la dépression avec la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
Dans la thérapie cognitivo-comportementale, le psychologue et son patient travailleront ensemble sur les comportements, les cognitions et les émotions. L’objectif est que le patient apprenne de nouvelles stratégies comportementales, cognitives et émotionnelles pour mieux faire face aux évènements. Dans la thérapie TCC, le patient est placé comme acteur de sa guérison. Le psychologue proposera aux patients des exercices concrets à réaliser entre les séances. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ma page spécifique sur les TCC.
Sur le plan comportemental, le psychologue travaillera sur les actions concrètes de son patient à l’aide de l’activation comportementale. L’objectif sera d’augmenter la fréquence des activités provoquant du plaisir et un sentiment d’accomplissement, tout en diminuant les activités sources d’émotions négatives et peu plaisantes.
Sur le plan cognitif, le psychologue et son patient travailleront sur le traitement de l’information. Grâce à des techniques de restructuration cognitive, ils analyseront les pensées automatiques dysfonctionnelles du patient. L’objectif sera de restructurer le traitement des informations sur un mode plus fonctionnel.
Sur le plan émotionnel, le psychologue et son patient travailleront sur la manière dont le patient exprime et comprend ses émotions, avec la notion de plaisir/déplaisir. En s’adaptant à son patient, le psychologue TCC lui proposera les techniques les plus adaptées pour la régulation et la gestion de ses propres émotions (relaxation, méditation, contrôle respiratoire…).
Guérir la dépression naturellement
Il existe d’autres moyens aidant à diminuer la dépression ou à ne pas glisser vers la dépression:
- Exercer une activité sportive régulière (marche, yoga, étirement…)
- Pratiquer la méditation
- S’exposer à la lumière à l’aide de la luminothérapie
- Adopter une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, routine de sommeil)
Toutefois, pour réussir à guérir la dépression, il est important de coupler ces différents moyens à un véritable travail thérapeutique. La psychothérapie vous aidera à en comprendre les causes et ainsi à éviter les possibles rechutes dépressives. De même, la psychothérapie vous aidera à travailler votre fonctionnement dépressif et à adopter un mode de fonctionnement plus sain.
Conclusion
La dépression est une véritable maladie chronique apportant beaucoup de souffrance aux personnes atteintes. Cette maladie se soigne, vos symptômes ne sont pas définitifs. Un psychologue vous aidera à poser des mots sur ce que vous éprouvez, et optera pour la thérapie apparaissant la plus adéquate pour vous, en tenant compte de votre histoire de vie et de votre demande. Le psychologue vous aidera à retrouver un équilibre psychique, un meilleur fonctionnement, et in fine, à sortir de la dépression.
Vous pouvez également opter pour la thérapie en ligne: la téléconsultation. Ce type de thérapie a prouvé son efficacité dans le traitement des troubles dépressifs. Pour en savoir davantage sur ce sujet, je vous invite à consulter ma page sur la téléconsultation.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter. Grâce à mon approche intégrative (=incluant différents approches théoriques et thérapeutiques), je m’adapterai au mieux à votre personnalité et votre problématique spécifique.
Comment guérir la dépression naturellement ? Bibliographie
- American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). https://doi.org/10.1176/appi.books.9780890425596.
- Lecomte, C. et Servant, D. (2020). Les thérapies cognitivo-comportementales en 150 fiches. Elsevier Masson.
- Sarron, M. C. et Docteur, A. (2021). Apprendre à soigner les dépressions avec les thérapies comportementales et cognitives. Dunod.
-
Wagner, B., Horn, A. et Maercker, A. (2014). Internet-based versus face-to-face cognitive-behavioral intervention for depression: A randomized controlled non-inferiority trial. Journal of Affective Disorders, 113-121.