Comment soigner la peur de l’abandon?

Comment soigner la peur de l’abandon ?

La peur de l’abandon se caractérise par une forte anxiété ou une crainte de perdre un être cher, un travail, une maison ou tout autre chose pouvant être considérée comme importante. La peur de l’abandon se rencontre très fréquemment dans la population adulte. Le sujet cherche à l’extérieur ce qui lui manque à l’intérieur. De nombreuses expériences de vie peuvent être à l’origine de cette peur (se sentir rejeté par ses parents, une séparation douloureuse, un décès…). Les personnes souffrant de cette peur reconnaissent assez facilement être insécures et rechercher la sécurité chez l’autre. Or, cette peur de l’abandon n’est pas une fatalité. Nous pouvons apprendre à mieux vivre avec et à la soigner, notamment en psychothérapie grâce aux techniques enseignées par un psychologue et grâce à une relation thérapeutique correctrice. Dans ce blog, nous nous baserons sur la théorie des schémas de Young pour comprendre cette peur de l’abandon. 

comment soigner la peur de l'abandon ?

1) Comment se manifeste le schéma d'abandon ?

Les schémas de Young représentent un modèle de pensées et de comportements qui peuvent être à l’origine de problèmes dans les relations interpersonnelles et la vie personnelle d’une personne. Il existe 18 schémas de Young regroupés en cinq domaines : abandon et instabilité émotionnelle, méfiance et abus, isolement social, difficultés à assumer ses responsabilités et difficultés à exprimer ses besoins et désirs. Ces schémas se forment dans l’enfance et peuvent être causés par des expériences de traumatisme, de négligence ou encore de stress chronique. Ainsi, la peur de l’abandon correspond au Schéma d’AbandonDans ce schéma d’abandon, le besoin primaire de sécurité de l’attachement a été négligé. Le sujet redoute l’imprévisibilité des réactions des proches qu’il estime comme instable, et peu dignes de confiance.

Le sujet ayant un schéma d’abandon peut mettre en place 3 types de comportements différents : 

  • Comportement auto-agressif : il peut chercher à contrôler l’autre, à l’espionner, à fouiller son téléphone… 
  • Comportement passif : il peut rester dans des relations amoureuses insatisfaisantes de peur de se retrouver seul.
  • Comportement d’évitement : le sujet peut éviter de se confier, éviter l’engagement, fuir les relations intimes, ne pas parler de soi.

Ces comportements ont pour but de tester l’attachement. Or, ces conduites vont venir dégrader la relation et faire fuir le partenaire petit à petit. Ces comportements d’auto-sabotages viendront donc maintenir la conviction de départ, avec la perte de l’autre, confirmer le rejet et alimenter le schéma d’abandon (cercle vicieux). 

Dans le schéma d’abandon, le sujet peut avoir différents schémas secondaires venant s’ajouter avec cette peur de l’abandon :
– Le schéma d’imperfection : « si il découvre mes défauts, il va me quitter ».
– Le schéma de dépendance : « si l’autre me quitte, je serai détruit, je ne pourrai pas assumer mes responsabilités ».
– Le schéma d’assujettissement : se soumettre à l’autre par ses comportements pour ne pas qu’il parte.
– Stratégie de perfectionnisme : « pour éviter d’être abandonné ou rejeté, il faut que je sois un parfait employé une épouse parfaite… »
– Le schéma de manque affectif : lié à un manque réel d’affection de l’autre.

 

2) D'où vient la peur de l'abandon ?

Il existe 2 types de schémas : le schéma réactionnel et le schéma structurel ; 

  • Le schéma réactionnel vient en réponse à une période difficile de la vie, comme une séparation douloureuse, un partenaire distant, sans pour autant que ce soit un mode de fonctionnement depuis l’enfance. Ce schéma est donc moins ancré dans la vie du sujet, et plus facile à soigner.
  • En revanche, le schéma d’abandon structurel est plus envahissant car il trouve ses origines dans l’enfance. Il est plus difficile à soigner car davantage cristallisé dans le mode de fonctionnement du sujet.

De nombreux évènements vécus durant l’enfance peuvent être à l’origine d’un schéma d’abandon structurel :

  • Une séparation traumatique avec une figure d’attachement,
  • Un divorce parental avec rupture des liens familiaux,
  • Un décès,
  • Une séparation amoureuse traumatique lors des premières relations amoureuses,
  • Une maltraitance infantile,
  • Un déracinement,
  • L’arrivée d’un petit frère/soeur vécue difficilement,
  • Un placement,
  • Une relation fusionnelle avec un parent,
  • Une hospitalisation,

Il ne faut jamais minimiser les expériences de vie précoces, qui peuvent avoir été vécues de manière traumatique. L’enfant peut ne pas avoir appris à se séparer avec confiance et sérénité.

3) Comment soigner la peur de l'abandon avec les TCC

La relation thérapeutique représente l’élément central dans la psychothérapie de la Peur de l’Abandon. Le patient peut venir en thérapie en n’osant pas se confier de peur d’être abandonné par le psychologue. Le travail thérapeutique reposera donc essentiellement sur la construction d’un lien de confiance, d’une relation saine et stable entre le patient et son thérapeute. Le psychologue jouera le rôle de l’adulte sain, de « reparentage », en représentant une source de stabilité consistante. En construisant cette relation stable avec le psychologue, le sujet apprendra à reproduire et à transférer cette relation dans le futur.

a) Travail sur les pensées (=les cognitions)

  • Comme pour tout trouble psychique, pour soigner la peur de l’abandon, le premier travail consistera à prendre conscience des pensées dysfonctionnelles. Après cette prise de conscience, le psychologue et son patient pourront travailler ces pensées en les remettant en question grâce à la restructuration cognitive. L’objectif sera de modifier la vision déformée du sujet à propos de lui-même et des autres. 
  • Un long travail de défusion cognitive sera mis en place. Le psychologue aidera le patient à observer les pensées dans sa tête, et à les traiter comme telles : comme de simples pensées, et non des faits. Le psychologue pourra proposer de préfacer les pensées, en invitant le patient à rajouter « je pense que… », « mon esprit me dit que … » devant une pensée, plutôt que « je ne suis pas à la hauteur, je suis nul… »
  • Egalement, un travail sur les conséquences du comportement-problème pourra être mis en place grâce à un tableau en 5 colonnes (argent, temps, santé, relations sociales, image de soi). Qu’est ce que le comportement apporte comme conséquences : est-ce qu’il me fait perdre de l’argent ? Du temps ? A-t-il un impact sur mon stress et donc sur ma santé ? Est-ce qu’il m’apporte de la qualité dans mes relations sociales ? Quelle image de moi me donne-t-il ?

b) Sphère comportementale

  • En psychothérapie, le patient expérimentera de nouvelles relations grâce à des jeux de rôle. Le psychologue proposera un modèle de figure parentale stable, et invitera le patient à répondre de manière adaptée. Ces jeux de rôle apprendront au patient à exprimer correctement sa colère et sa tristesse, sans imploser ni exploser.  
  • Des techniques d’affirmation de soi et de communication non-violente pourront être enseignées et pratiquées (ex: verbaliser une demande de changement, recevoir une critique…).

c) Sphère émotionnelle

  • Grâce à des exercices de visualisation mentale, le patient pourra se replonger dans son passé, et revivre les situations difficiles à l’origine de sa peur de l’abandon. Ce travail lui permettra de faire des liens entre son ressenti émotionnel actuel et son enfance.
  • Des techniques de relaxation et méditation pourront également être couplées afin d’apprendre au patient à mieux tolérer et réguler ces émotions difficiles. 

Comment soigner la peur de l'abandon ? Conclusion

Si vous avez peur de l’abandon avec l’impression de toujours renouveler les mêmes histoires et relations, n’hésitez pas à aller consulter un psychologue. Une psychothérapie vous aidera à comprendre l’origine de cette peur et à la maitriser afin de vivre des relations futures plus saines. La psychothérapie vous permettra de ne plus reproduire ces mêmes schémas de pensées et de comportements.

La téléconsultation est une option intéressante pour les personnes ayant peu de temps ou ne souhaitant pas se déplacer. Cette forme de consultation permet d’obtenir des résultats similaires à ceux d’une thérapie en face-à-face. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon article sur Pourquoi choisir une psychothérapie en ligne ?

Pour toutes questions ou informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter. 

Comment soigner la peur de l'abandon ? Bibliographie

  • Edwards, D. et Arntz, A. (2012). Schema therapy in personality disorders: A review. Journal of Contemporary Psychotherapy, 42(2), 69-78.
  • Shah, M., & Hasan, S. (2017). Schema therapy for dependent personality disorder: A case study. Journal of Contemporary Psychotherapy, 47(2), 97-103.
  • Young, J. E., & Klosko, J. S. (1993). Reinventing your life: The breakthrough program to end negative behavior and feel great again. Penguin.
  • Young, J. E., Klosko, J. S., et Weishaar, M. E. (2003). Schema therapy: A practitioner’s guide. Guilford Press.
  • Vidéo youtube : Psychothérapie de la Peur de l’Abandon, Marion MARTINELLI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mélanie Maillot