Les TCC qu’est ce que c’est ?
Les thérapies cognitives et comportementales, dénommées TCC ou encore Cognitive Behavioral Therapy (CBT) en anglais, représentent des thérapies directement issues des recherches scientifiques. Elles proposent différentes techniques dont l’efficacité a été, cliniquement démontrée. Ces thérapies se définissent comme une science objective, comportant des moyens d’action et des protocoles standardisés pour des pathologies précises.
Les thérapies cognitives et comportementales sont pratiquées par les psychologues et psychiatres ayant réalisé une formation complémentaire de 2 à 3 ans après leur diplôme initial. Ce sont donc des experts de la santé mentale. Pour en savoir plus sur ces corps de métier, je vous invite à consulter mon article sur les différents types de psy : formation et spécificité.
L’association française de thérapie cognitive et comportementale (AFTCC) représente la principale organisation reconnue de TCC en France.
C'est quoi les TCC ?
Trois grands courants ont façonné l’histoire des TCC : la vague comportementale, la vague cognitive, puis la vague émotionnelle.
- Les théories comportementales:
Les TCC sont des thérapies issues des modèles de l’apprentissage de Pavlov (conditionnement classique) et de Skinner (conditionnement opérant). Les comportements problématiques des patients sont considérés comme des comportements appris dans l’environnement de vie du sujet, par imitation aux autres ou par conditionnement. Ainsi, l’objectif des TCC sera d’apprendre au patient de nouveaux comportements adaptés à son environnement, et donc de diminuer la fréquence des comportements problématiques à l’origine de sa souffrance. - Les théories cognitives:
Les théories cognitives sont issues des modèles de Beck et de Young. Les difficultés du patient viennent d’un mauvais traitement de l’information sur un plan cognitif. Face à des évènements de vie, le patient va être confronté à des pensées automatiques dysfonctionnelles (ex: je ne vaux rien, je ne sais rien faire…) qui vont l’empêcher de traiter correctement l’information. Ainsi, l’objectif des TCC sera de rétablir un mode de traitement plus juste des informations, en remplaçant les pensées dysfonctionnelles du patient par des pensées plus saines (=pensées alternatives). - Les théories émotionnelles:
Les théories émotionnelles sont issues des modèles de Hayes. Les émotions négatives possèdent un rôle central dans le développement et le maintien des troubles psychologiques (troubles anxieux, dépression…). L’évitement et la répression des émotions ont pour conséquence d’augmenter les affects négatifs et la souffrance. Ainsi, l’objectif des TCC sera d’apprendre au sujet à accepter et à vivre pleinement ses émotions, sans chercher ni à les éviter ni à les contrôler.
Chacune de ces vagues ont donc apporté des éléments de compréhension des troubles psychologiques, et des techniques spécifiques. Ainsi, les thérapies cognitives et comportementales agissent sur ces 3 niveaux :
- Les comportements
- Les cognitions (=pensées)
- Les émotions
L’objectif sera d’obtenir un changement durable et bénéfique sur une, ou plusieurs de ses composantes, en partant du principe qu’une de ces variables vient poser un problème au patient.
Quelques règles :
- Les TCC sont des thérapies relativement brèves où on définit un nombre approximatif de séances dès le début.
- Chaque séance comprend une organisation et une thématique précises.
- On se focalise sur le problème actuel tout en tenant compte de l’histoire de vie du patient.
- Les TCC demandent un grand engagement et un travail actif de la part du patient.
- La motivation du patient est essentielle pour la réussite de la thérapie.
Comment se déroule un entretien en TCC ?
- Première partie: l’évaluation et la définition des objectifs thérapeutiques
Comme pour toute thérapie, la première phase des TCC consiste à réaliser une évaluation. Cette évaluation permettra au thérapeute de connaitre l’histoire de vie de son patient, le motif de consultation, ses difficultés actuelles et sa souffrance. Cette première partie est essentielle pour poser le cadre et définir les objectifs de la thérapie : qu’est ce que le patient attend de la thérapie ? sur quels éléments de sa vie veut-il obtenir un changement bénéfique et durable ? - Deuxième partie: mise en place des techniques psychothérapeutiques
Après la phase d’évaluation, la phase de traitement pourra débuter (à partir de la 3ème séance). En fonction de la problématique du patient, la thérapie comportera des techniques comportementales (exposition, habituation…), cognitives (restructuration cognitive…), émotionnelles (méditation, relaxation…), ou encore d’affirmation de soi. Le choix des outils thérapeutiques est dépendant des objectifs du patient. - Dernière partie: consolidation des acquis et fin de thérapie
Après la phase de traitement, les séances de thérapies s’espaceront. L’objectif étant que le patient puisse réussir à maintenir ses acquis, et finisse par ne plus avoir besoin du thérapeute.
Le thérapeute TCC reste évidemment présent pour tout entretien supplémentaire ou reprise de thérapie. En effet, le processus de guérison n’est pas linéaire. En fonction des évènements de vie, le patient pourra avoir besoin de travailler d’autres aspects psychologiques de sa vie.
Les TCC représentent des thérapies demandant un grand investissement de la part du patient. Entre chaque séance, le patient devra réaliser des tâches assignées, afin de mettre en pratique ce qui aura été vu en séance. Le sujet est placé comme le véritable acteur de sa guérison.
Les TCC : pour qui ?
En 2012, Hofmann et ses collaborateurs ont publié une recherche recensant plus de 269 méta-analyses prouvant l’efficacité des TCC. De nombreuses recherches françaises démontrent aussi leur efficacité.
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande les TCC pour de nombreux troubles :
- Les troubles anxieux (trouble d’anxiété généralisée, trouble panique, crises d’angoisse)
- Les phobies (phobie sociale, phobie spécifique, agoraphobie)
- La dépression
- Les troubles obsessionnels compulsifs (TOCS)
- Les troubles du comportement alimentaires
- Les troubles du sommeil
- Les addictions
De plus, ces thérapies sont également efficaces pour les personnes ne présentant pas de trouble psychologique, mais souffrant de problématiques quotidiennes. En effet, les TCC peuvent aider lors de déprimes, de moments de stress importants, de deuil, ou encore lors de difficultés professionnelles, familiales…
Conclusion
Si vous êtes atteints de troubles ou de problématiques, le psychologue formé aux thérapies cognitives et comportementales, vous aidera en mettant en place un schéma d’action concret. Il vous aidera également à comprendre l’origine de votre souffrance et à en travailler les causes. En effet, bien que les TCC se portent principalement sur les problèmes actuels, un psychologue prend toujours en compte l’histoire de vie et les possibles évènements de vie traumatique du patient. Le passé joue souvent un rôle important dans la souffrance actuelle du sujet. Ainsi, n‘hésitez pas à franchir le cap et à vous faire aider.
L’efficacité des thérapies cognitives et comportementales a été prouvée aussi bien dans les consultations en face à face que dans un format à distance, à travers des visioconsultations. La thérapie en ligne, plus facile à caler dans l’emploi du temps, se présente donc à tout un chacun (cf: pourquoi choisir une psychothérapie en ligne ?)
N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou informations complémentaires.
Les TCC qu'est ce que c'est ? Bibliographie
- American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). https://doi.org/10.1176/appi.books.9780890425596.
- Greenberger, D. et Padesky, C. (2021). Le grand livre des thérapies cognitives et comportementales. Thierry Soucard Eds.
- Hofmann, S. G., Asnaani, A., Vonk, I. J., Sawyer, A. T. & Fang, A. (2012). The Efficacy of Cognitive Behavioral Therapy: A Review of Meta-analyses. Cognitive Therapy Research, 36(5) : 427-440. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3584580/
- Lecomte, C. et Servant, D. (2020). Les thérapies cognitivo-comportementales en 150 fiches. Elsevier Masson.
Ping : Les types de troubles de la personnalité en psychologie